Pose du volet coulissant Sirius sur gonds existants

Tuto vidéo

Transcription audio

[0:00 – 0:33]

Donc je vais vous présenter le colis d’accessoires. On retrouve toujours le bon de colisage, la notice de pose. Ici on a les galets avec la visserie, les équerres pour poser les patins. On a la visserie qui est là. Ensuite tous les supports pour le rail, les butées à mettre à mettre dans le rail et le loquet pendulaire pour la fermeture.

[0:34 – 2:05]

Maintenant, on va tracer notre axe de perçage pour poser notre rail sur le volet coulissant. Donc suivant la notice, suivant votre configuration, il y a une valeur d’indiquée mais c’est la valeur du perçage. Donc là je vais faire un trait ici et un autre trait de l’autre côté. On va tracer les axes de perçage au-dessus de notre linteau. Alors nous, dans notre cas, on a un linteau qui est droit. Si vous avez un linteau qui n’est pas de niveau, la distance à appliquer au niveau le plus haut du linteau. Et ensuite, on va tracer avec une règle sur toute la longueur. Maintenant, on va placer les deux équerres d’extrémité. Donc, on vous indique sur la notice de pause où les placer. À quelle distance du bord de la de l’ouverture. Donc je vais mesurer. Ici je vais faire mon marquage sur mon trait horizontal et je vais pouvoir percer.

[2:06 – 4:26]

Donc pour la fixation du rail et des équerres, les chevilles et les vis ne sont pas fournis. Donc sur du parpaing, nous on est sur du parpaing creux, on a percé à 8 avec une cheville de 8.

On a mis nos deux supports de rail d’extrémité. Donc on va enfiler le premier. Voilà, comme ça. Et les autres, on va pouvoir les mettre ici. En fonction de la largeur là, nous on a quatre quatre supports de rail. On peut en avoir moins ou plus. Donc maintenant, je vais venir jusqu’à l’autre d’extrémité. Voilà. Et là maintenant, je vais pouvoir répartir tous mes supports à distance égale, et entre chaque support, il faut pas plus de 45 cm. Donc une fois tous les supports de rail répartis, on va pouvoir venir les fixer. Toujours pareil avec cheville en fonction de votre support. On va pouvoir les tracer et après on pourra les faire coulisser. Ce qui est facile pour mettre les chevilles et visser. Pour fixer le rail et pour plus qu’il bouge, sur un support avec un foret de 3 et demi, on vient percer par-dessous dans l’axe. Et ensuite, on va venir fixer la vis par-dessous.

[4:27 – 6:55]

On est sur un 2 vantaux. Donc, on va placer les butées, les butées centrales. Voilà, elles vont être comme ça. On va les faire glisser dans le rail. Donc, les deux autres butées, c’est les butées d’extrémité, on les placera après avoir mis les vantaux.
Là, on a le galet, la vis et l’écrou. On vient d’abord glisser ici. Voilà. Et après on vient visser dans le galet. Voilà pour l’instant. Ensuite on viendra placer notre galet ici comme ça. Hop. Voilà. Une fois qu’on a positionné les galets sur les équerres du volet, on va le présenter ici. On le met dans le rail, c’est pas toujours évident. Avec la vis ici à droite et à gauche, on va pouvoir régler la hauteur, puis on va vérifier notre niveau. Il faut le mettre de niveau en jouant sur l’un ou l’autre des galets. Ensuite faut regarder au niveau ici. Donc là, on voit bien qu’on est trop haut par rapport à notre appui. Pour passer dessus. Donc on va pouvoir régler ici avec les écrous et la vis en hauteur en desserrant et en resserrant et le mettre de niveau.
Donc avec les vis là, la vis de dessous, on va pouvoir remonter ou redescendre notre volet à droite et à gauche pour être de niveau comme ça. Ensuite, vous avez aussi un réglage en profondeur pour vous écarter du mur. Il faut un jeu d’environ environ 20 mm.

[6:56- 8:03]

On va positionner le deuxième vantail.
Donc pareil à régler ici et ici avec une clé de 13, pour mettre de niveau et de hauteur.

Donc là, je vais remonter celui-ci pour être au même niveau que le premier, être aligné comme ça. Quand tout est au niveau, je mets ma clé de 13 ici, je viens serrer là et je viens serrer en haut.
Pour le guidage bas, on peut fournir selon votre configuration des équerres avec des patins. Et des petites vis avec des écrous. On met notre vis ici et on vient serrer à l’arrière.

[8:04- 8:53]

On va venir poser notre premier équerre ici, au bord du tableau. On vient coulisser. On vient positionner l’équerre sous sous cette partie là, c’est le U qui est sous le volet, et là faut avoir environ entre 5 et 10 mm.
Ensuite, on vient tracer dessous pour avoir une marque. Sur le trait que j’ai fait, je viens placer mon équerre au bord et là, je fais un trait pour mon perçage. Donc visserie adaptée selon la structure de la maçonnerie.

[8:54- 10:08]

On a les trous oblongs, donc on peut ajuster s’il faut redescendre ou remonter. Une fois notre équerre fixée, on va faire passer le galet et on va vérifier l’aplomb du volet avec le niveau, comme ça on pourra décaler plus ou moins. Dans ce sens là, en profondeur, pour être de niveau.

On a posé notre première équerre de ce côté-là. On va poser la deuxième ici. À peu près à 20 30 mm du bout du ventail. Donc c’est pareil, on va le tracer, on va percer, mettre nos chevilles et nos vis.

Il nous reste le patin du milieu. Là, on a un appui débordant, donc on on pas besoin d’équerre. J’ai tracé le milieu de mon ouverture. Je viens poser le patin ici. Je le centre. Et maintenant, j’ai plus qu’à le fixer sur l’appui.

[10:09- 11:08]

On va venir maintenant fixer nos deux butées le long des galets en laissant un jeu entre les deux ventaux d’environ 5 mm. Il y a le couvre-joint qui cache la lumière, il y a pas de souci. On vient les caler là et maintenant on va pouvoir serrer.

Maintenant, on a placé nos deux butées au milieu et on va placer les butées d’ouverture. Je viens les glisser ici. Et je me mets le vantail à fleur de maçonnerie. Et je peux serrer ma butée.

[11:09- 12:52]

Maintenant, on va positionner le capot. On le met le long du mur. Il y a une petite encoche sur les supports du rail. Un petit coup. On entend un clic.
Maintenant, on va mettre les embouts de capot avec deux vis qui sont fournies, 2 vis étoile.

Maintenant, on va positionner le loquet pendulaire pour la fermeture, la condamnation pour la fermeture et l’ouverture. On a une petite notice avec un petit gabarit à découper, et avec les dispositions des cotes par rapport au bord du volet. En fait, l’axe de perçage, il est à 9 mm. Vous verrez, tout est inscrit dessus.

À vous de déterminer la hauteur. Généralement, on est entre 900 et 1300 mm du sol. Vous voyez l’allège, d’ici. Là, on a 600. Donc on va le mettre à peu près à 400. Juste ici, on a un gabarit que je vous ai montré. On l’a découpé. On va le présenter ici bien en face. Et plus pratique, on va le scotcher dessus, et comme ça, on aura juste à percer avec notre forêt.

Donc, on a scotché nos gabarit directement sur les vantaux et maintenant on va pouvoir percer.

[12:53- 13:56]

On va pouvoir enlever nos gabarits et riveter nos deux poignées.

On a posé la première poignée. On a posé avec le sens des deux tiges comme ça vers le haut. Donc le deuxième on va inverser les deux tiges vers le bas. Les deux tiges sont là. Et là, les deux tiges par ici. Donc là, on a positionné nos deux loquets pendulaires. Donc vous voyez là, ils sont fermés. On peut pas du tout bouger le volet ni à droite ni à gauche. Avec nos butées centrales, tout le bloque.

On vient les défaire, les ouvrir. Et voilà.

[13:57- 11:08]

Donc là, je vais vous présenter la petite butée ici pour maintenir le volet ouvert. Dans le sachet du loquet pendulaire, on a cette pièce qui est coupée en deux. En fait lorsque vous avez un volet comme ici avec un U périphérique, on vient le mettre pour compenser.

C’est une cale en fait, c’est pour compenser l’épaisseur du U. On vient la mettre sous le loquet pendulaire. Ensuite vous avez ces pièces-là. Donc ça c’est pour l’ouverture, ça vient se glisser ici. On va positionner la pièce de réception, on met la poignée dedans.

Ensuite on vient tracer notre marque, et on va pouvoir percer et fixer notre élément de réception.

Une fois les trous fait et les chevilles mises, on va venir fixer la pièce de réception. Une fois la pièce de réception mise avec les vis, on vous fournit un petit cache ici qui est à clipser.

Configurez votre Sirius coulissant

Avis clients

35 ans de savoir-faire en fabrication de fermetures

Conception et fabrication en France

Accompagnement client par Marie & Romain

Large choix de configurations

Nous suivre

Les nouveautés, les bons plans, les meilleurs conseils de nos experts... Gardez une longueur d'avance en nous suivant sur les réseaux.