Prise de cotes pour un volet battant
Tuto vidéo
Transcription audio
[0:00 – 0:32]
Donc aujourd’hui, on va vous présenter la prise de côte pour pose des volets battants. Le plus important, c’est la largeur et la hauteur. Maintenant, je vais vous présenter comment prendre les dimensions. Pour la largeur, on va prendre la mesure au niveau du nu extérieur de la façade, donc là, j’ai 119,2.
[0:32 – 1:10]
On va le prendre sur trois points en haut, au milieu et en bas. Là, j’ai 119 et là j’ai 119 et demi. On va retenir la côte la plus petite. Pour la hauteur, on va refaire la même chose sur trois points. Là, je suis à 117,6 à gauche, 117,1 au milieu et 117,3 à droite. On va prendre les 117,1 prise du milieu la plus petite.
[1:10 – 1:33]
On aura besoin aussi également de la profondeur du tableau. La profondeur du tableau, c’est de la façade extérieure à votre menuiserie, à la fenêtre. Donc pareil, on le reprend sur trois points. Un point bas, un point milieu et un point haut. Nous avons besoin également de votre hauteur d’allège pour la pose de l’espagnolette et de la serrure.
[1:33 – 2:06]
La hauteur d’allège, elle se mesure de la hauteur de l’appui de fenêtre au sol intérieur. Donc ici, j’ai 74 cm. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin de la pente d’appui de votre maçonnerie. Donc là, vous pouvez télécharger gratuitement une application qui va vous donner votre pente d’appui. Là, actuellement, j’ai une pente d’appui de 6,7 degrés.
Quelques modèles de volet battant





