Pose du volet battant aluminium Sirius sur gonds existants
Tuto vidéo
Transcription audio
[0:00 – 0:49]
Lorsque vous commandez votre volet sur Menuiseries à poser, vous recevrez une livraison, en même temps, du volet et d’un colis d’accessoire avec la notice de pose.
Pour déballer votre volet, surtout les volets aluminium, on évite d’utiliser un cutter ou un couteau. Si vous avez, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux tout en faisant attention à ne pas rayer le volet.
Entre les deux vantaux, vous avez également des cales polystyrènes pour protéger des frottements.
[0:49 – 1:24]
Pour les volets aluminium et sur les volets PVC, vous avez l’option serrure 3 points qu’on peut avoir. Et lorsque vous avez cette option, vous avez un colis supplémentaire fourni avec le volet où on va retrouver les deux poignées, le carré, les clés, la gâche qui va se mettre sur l’autre volet qu’on vous présenter tout à l’heure et puis ça c’est des rondelles pour les béquilles.
[1:24 – 2:09]
Pour la pose des poignées, un petit carré fourni, vous le mettez ici. Vous avez une rondelle pour l’intérieur et une rondelle pour l’extérieur. Vous venez ensuite mettre vos deux poignées que vous pouvez ici soit serrer, soit desserrer avec une clé allen.
Voilà comme ça la béquille, la poignée. On peut avoir aussi également juste un anneau. Moins pratique mais c’est plus discret. Maintenant je resserre l’autre comme ça les deux sont serrés.
[2:09 – 2:52]
Dans certains cas en fonction de l’épaisseur du volet, il sera peut-être nécessaire de recouper le carré à environ 5 mm. À vérifier sur place pour avoir, voilà, un bon ajustement de la poignée par rapport à la plaque de propreté, pour condamner la serrure 3 points, là on est fermé, là on est on ouvre le volet. À l’extérieur, lorsque c’est fermé, voilà, on ferme les clés, et là voyez bien on peut plus ouvrir. On rouvre comme une clé standard, on ouvre.
[2:52 – 3:35]
Par contre à l’intérieur vous avez pas de cylindre pour mettre la clé. Pour condamner, vous allez remonter de loquet. Je vais fermer. Voilà. Et là, on condamne complètement le volet. Donc, on a bien un point ici, un point en haut et un troisième point en bas.
Donc pour les points haut et les points bas, de base, c’est prévu pour faire un trou dans l’appui et dans le linteau avec des gages fournis.
Si vous voulez le poser avec des butés, on peut également. Par contre, il faudra recouper ici la tige en bas et en haut.
[3:35 – 4:30]
Après avoir fixé notre butée basse et notre butée haute par rapport à la serrure, on vient positionner sur le vantail secondaire la butée basse et la butée est haute. On les met à peu près à équidistance du jeu central. Ensuite, on va mettre la gâche troisième point. On va marquer pour poser les rivets et fixer la gâche troisième point.
Là, je vais mettre mes deux premiers rivets que j’ai marqué tout à l’heure avec ma riveteuse. Donc je vais je vais les popper. Et ensuite de ce côté-là, je vais pouvoir repercer directement.
[4:30 – 4:53]
Lors de votre commande sur le site d’une serrure 3 points, vous avez le choix : soit une poignée, soit un anneau. Donc une poignée avec cet esthétique-là ou l’anneau avec ça.

